Série Transformation – PARTIE 3: TRANSFORMATION DU PERSONNEL

Il est temps de vous éclairer sur le prochain pilier de la quatrième révolution industrielle, qui modifie notre vie: la transformation du personnel – ou comment la technologie a transformé la vie quotidienne de nos employés.

Les nouvelles technologies envahissent aujourd’hui le monde du travail à la vitesse de l’éclair. Les systèmes et services modifient la manière dont les hommes travaillent, celle dont ils perçoivent leurs employeurs et ce à quoi les domaines de responsabilités du futur vont ressembler. Nous vous présentons ici les 10 tendances les plus importantes dans le monde du travail en Europe en 2017, avec l’aide de la Future Workplace Study de Dell et d’Intel.

1. L’accès à une technologie de pointe est décisif

Près de deux travailleurs sur cinq en France quitteraient vraisemblablement leur job si la technologie était de qualité inférieure; au Royaume-Uni et en Allemagne, un niveau SI insuffisant serait une cause de démission pour un cinquième des salariés. Au Royaume-Uni une technologie désuète serait pour les travailleurs à domicile et ceux de la génération Y (issus de la génération des années 1980 à 2000) une raison valable pour démissionner. Sept sur dix salariés admettent que la technologie influence le choix de leur lieu de travail.

2. Les relations humaines réussies sont importantes

Une grande majorité des allemands (72%) préfère communiquer face à face avec leurs collègues au lieu de conversations à distance. Près des trois quarts disent (74%) que les bonnes relations humaines sont la clé d’un travail en commun réussi.

3. La technologie privée montre parfois le chemin

La moitié des travailleurs allemands, 38% des Français et 36% des britanniques pensent que la technologie qu’ils utilisent chez eux est supérieure aux systèmes de leur lieu de travail. Près de la moitié des travailleurs français n’utilise pas les appareils professionnels pour leur usage personnel. Et seulement très peu de travailleurs britanniques considèrent leur entreprise comme “Early Adopter” des technologies innovantes; la taille de l’entreprise n’y joue pas de rôle.

4. Le travail à domicile rendu possible par le SI est ici pour durer

Les jeunes travailleurs français associent majoritairement le travail à domicile avec une qualité de vie plus élevée. En Allemagne, 94% des travailleurs à domicile sont satisfaits de leur job. Plus de la moitié (63%) de ceux-ci au Royaume-Uni a le sentiment de recevoir le soutien technologique adéquat.

5. Les travailleurs à domicile ont d’autres attentes en matière de technologie

La flexibilité grandissante au lieu de travail influence la perception des employés. Non moins de neuf travailleurs sur dix à domicile en France disent que la technologie a influencé leur choix de carrière, contre 81% des employés de bureau.

6. L’existence des bureaux reste pertinente

Même si la flexibilité au lieu de travail est hautement appréciée, plus de la moitié des travailleurs allemands préfèrent effectuer son travail au bureau. La majorité des travailleurs britanniques préfère aussi les locaux de leur entreprise mais la génération Y au Royaume-Uni est très demandeuse de lieux de travail externes, 38% d’entre eux disent travailler mieux hors d’un bureau classique et fixe.

7. Les défauts technologiques sont un frein à l’efficacité au travail

Près de la moitié (48%) des travailleurs français affirment que des appareils trop lents, des applications avec des bogues et une technologie hors service, les privent d’un temps de travail précieux. Moins de 1 sur 5 s’expriment satisfaits de la technologie à leur lieu de travail.

8. La Smartness n’a pas de limites

Les bureaux mobiles et intelligents veulent être la clé du succès, mais il reste un long chemin à parcourir. Les Allemands préfèrent s’appuyer sur les équipements traditionnels du bureau comme le téléphone fixe (77%) et les ordinateurs de bureau (71%). La plupart des allemands (55%) ne comptent pas travailler dans des bureaux plus progressistes dans les cinq prochaines années.

9. Les employés sont prêts pour la virtualisation

Deux tiers (66%) des travailleurs français, en particulier les travailleurs à domicile (82%) et ceux issus de la génération Y (78%) sont prêts à utiliser la réalité augmentée et virtuelle dans leur travail. Pour la génération Y au Royaume-Uni, l’idée de l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle pour la résolution des problèmes (27%) et la formation continue (23%), est une perspective intéressante.

10. L’automatisation permet d’améliorer le travail

Plus de deux tiers (69%) des travailleurs français affirment que l’intelligence artificielle (IA) rendrait leur travail plus facile. Les travailleurs à domicile (84%) et ceux issus de la génération Y (77%) acquiescent. Les travailleurs à domicile (50%) et ceux de la génération Y (54%) au Royaume-Uni sont d’accord pour dire que leurs jobs seraient simplifiés par l’utilisation de l’IA – surtout parce qu’elle éviterait les tâches répétitives.

L’influence de la technologie a déjà modifié dramatiquement le monde du travail. Les attentes nouvelles de la génération Y vont conduire à de nouvelles transformations. Les dirigeants des entreprises doivent les prendre en compte et être préparés. Découvrez les nouvelles tendances technologiques comme la virtualisation du poste de travail ou les objets intelligents et tenez vous au courant.

Le monde du travail évolue continuellement et les entreprises intelligentes commencent déjà leurs préparatifs. Visitez le site de Dell Workforce-Study pour découvrir comment vous pouvez dès maintenant former votre personnel pour le futur:

http://dellworkforcestudy.com/fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *