Qu’est-ce que la 4e révolution industrielle ? Début des séries de transformation

Ces dernières années, nous avons expérimenté de nombreuses avancées révolutionnaires, lesquelles ont considérablement modifié notre vie quotidienne et le monde des affaires. Les mots-clés qui en découlent sont aussi nombreux qu’impressionnants : mégadonnées, lacs de données, l’Internet des objets, solutions de stockage dans le cloud hybride, infrastructure hyperconvergée, villes intelligentes, etc., etc., etc. Tous ces éléments donnent naissance à la quatrième révolution industrielle.

À vrai dire, cette révolution ne suscite pas forcément l’enthousiasme, mais aussi souvent la crainte et le doute là où elle s’impose. Car toutes ces modifications d’ordre technique nécessitent également une transformation au sein de l’entreprise même en vue de préserver la compétitivité – ou de jouer, dans l’idéal, un nouveau  rôle de précurseur. Mais de tels processus constituent naturellement de très grands défis – et cela pour diverses raisons. Chez Dell EMC, nous nous sommes fixé pour objectif d’être non seulement les instigateurs de nouvelles innovations mais aussi des partenaires fiables en vue de cette transformation. Mais il s’agissait tout d’abord pour cela de  comprendre les craintes et les doutes des entreprises. Pour ce faire, nous avons demandé à 4000 dirigeants d’entreprise de 16 pays où ils se situaient sur la voie de la transformation numérique.

Les conclusions fondamentales :

  • 45 %des personnes interrogées craignent que leur entreprise devienne obsolète dans 3 à 5 ans
  • 48%des personnes interrogées n’ont pas la moindre idée de ce à quoi ressemblera leur entreprise dans trois ans
  • 5%à peine des personnes interrogées se voient comme des « dirigeants numériques »

Voici  le graphique complet avec toutes les informations :

Qu’en est-il pour vous? Où vous situez-vous sur la voie de la transformation numérique? Découvrez-le et participez à notre enquête :

PRENDRE PART À L’ENQUÊTE

 

La dernière phrase du graphique est déjà éloquente : le changement ouvre des perspectives. Nous souhaitons vous aider à les mettre également à profit pour votre entreprise. Au cours des prochaines semaines, nous souhaitons donc expliquer au fur et à mesure les mots-clés essentiels, procéder à une démonstration à l’aide de cas pratiques concrets et offrir un aperçu intéressant du quotidien des dirigeants informatiques en nous appuyant sur nos séries de transformation.

Concrètement, nous nous consacrons à :

Partie 1 : transformation numérique – qu’est-ce que les mégadonnées, l’Internet des objets, etc. ? Qu’apportent-ils ?

Partie 2 : transformation informatique – comment puis-je devenir plus efficace avec l’informatique comme un service (ITaaS) et les services de cloud ?

Partie 3 : transformation des personelles – quels avantages offrent les terminaux modernes et la virtualisation ?

Partie 4 : transformation de la sécurité – comment réagir au mieux face aux menaces les plus récentes ?

À chaque nouvelle partie, nous ajouterons des liens vers les articles correspondants.

N’hésitez pas à nous rendre visite – cela peut s’avérer utile.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.