Quand votre coiffeur est un robot: la quatrième révolution industrielle.

Les voitures autonomes, les Chatbots & la quatrième révolution industrielle: comment l’intelligence artificielle influence notre époque. Et change notre vie.

hand-697264_1280

Au début était la vapeur, qui faisait fonctionner la machine à vapeur.
Puis est arrivée la découverte de l’électricité, qui permettait le développement des lignes de production. Et grâce à l’invention révolutionnaire d’Alan Turing sont apparus les ordinateurs.
Chacune de ces innovations a marqué l’ère industrielle.

La quatrième révolution industrielle

L’époque suivante sera connue comme celle de la quatrième révolution industrielle.
Derrière cette dénomination se cachent l’utilisation et la connexion de l’intelligence artificielle à l’internet des objets afin de permettre l’utilisation industrielle des robots cybernétiques.

4-reev

Une petite chronologie de l’intelligence artificielle (IA)

En 1997 un logiciel d’échecs a gagné une partie contre le plus grand joueur d’échecs de son temps, Viktor Kasparov.
Un grand pas pour l’intelligence artificielle, qui a montré que les logiciels informatiques, dans certains domaines, avaient plus de capacités qu’un cerveau humain.

En 2016 Google a réussi avec AlphaGo à vaincre le joueur de go Lee Sedol. Ceci constitue jusqu’à maintenant le jalon le plus important dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pour quelle raison?

Le go, au contraire des échecs, se base sur des règles très simples mais offre d’innombrables combinaisons et stratégies de jeu, qui dépassent de loin les capacités du plus performant des ordinateurs et qui les dépasseront encore plus à l’avenir.
Un bon joueur de go joue et gagne sur la base de son expérience et intuition.
Il développe un feeling pour savoir si le prochain coup le placera dans une position avantageuse ou pas.

Cette manière de jouer semblait impossible pour les ordinateurs, l’intuition ne pouvant pas être programmée. L’impossible est pourtant arrivé. AlphaGo a battu le champion du monde 4 à 1.

blog-titelbild-shutterstock_324973409_720x405_72_rgb

Les machines pourraient-elles avoir de l’intuition?

Pepper, le robot humanoïde de SoftBank Robotics, est déjà en service dans de nombreux magasins (surtout en Asie). Pepper reconnaît les contacts comme une tape sur l’épaule, un High-Five ou une caresse sur la tête et réagit en fonction. Est-ce de l’intuition? Non, bien sûr que non. Mais les machines peuvent apprendre et leur capacité à mémoriser de façon humaine est allée si loin que leur potentiel ne connaît pas de limites.

Jürgen Schmidhuber, informaticien allemand et artiste et depuis 1995 directeur scientifique de l’institut Suisse de recherche pour l’intelligence artificielle IDSIA, se consacre depuis les années 80 à la software intelligente.
Avec son équipe il a développé des machines “Very Deep Learning” opérationnelles et neuronales et contribue à l’évolution de la reconnaissance visuelle, d’écriture et vocale, à la traduction automatique ou reconnaissance de photos.
Dernièrement il s’est intéressé aux voitures autonomes et au dépistage précoce du cancer.

Google travaille d’ailleurs en ce moment dans son nouveau centre de recherche à Zürich pour créer la meilleure intelligence artificielle du monde et inculquer le bon sens aux ordinateurs. Nous sommes curieux de voir le résultat.

Cela veut-il dire que l’homme deviendra obsolète? Il y a aussi déjà des études qui disent que plus de la moitié des jobs seront menacés dans les 20 prochaines années.
Auriez-vous pensé que des métiers comme coiffeur ou conseiller fiscal feraient partie du lot? Quel métier exercez-vous? Voulez-vous savoir si celui-ci sera repris par un ordinateur lors de la quatrième révolution industrielle?

Avec Dell-EMC comme partenaire dans le domaine du service informatique vous êtes prêts à relever les défis de cette époque.
Le “Modern Datacenter” vous dote de l’agilité et flexibilité nécessaires, aujourd’hui, demain et après-demain, pour bénéficier des innovations de la quatrième révolution industrielle et pour révolutionner votre propre marché.

Cet article est basé sur ce texte par Alexander Flor.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.