Le Big Data porte les sports d’hiver à un tout autre niveau

Untitled-2

Le Big Data joue déjà un rôle très important dans de nombreux domaines: le marketing, la santé, le secteur de la haute technologie … mais aussi dans notre vie quotidienne.

Particulièrement en cette période de congés d’hiver cette technologie paraît omniprésente: les stations de ski, les développeurs d’applications et les fabricants d’équipement utilisent de plus en plus souvent le pouvoir du Big Data pour porter les joies des sports d’hiver à un tout autre niveau.

„Gamification“: un petit mot à très grande portée. Nombreuses sont les applications, qui dans les dernières années, ont atteint le Top 10 des téléchargements en intégrant les données de façon ludique et motivante à leurs produits. Parmi de nombreux autres sports, les innovations autour de la course à pied ont été particulièrement populaires. Et les sports d’hivers en bénéficient aussi – la start-up suisse PIQ est à la pointe de la technologie. Ces entrepreneurs passionnés de sport ont créé un capteur qui récolte, avec très grande précision, les données comme la force de gravitation, l’accélération et les rotations – bien plus précisément qu’un smartphone – même si celui-ci reste tout de même indispensable: il permet d’analyser en détail la performance du skieur et de la comparer avec celle de ses amis ou des membres de la communauté virtuelle. Ce capteur a déjà été introduit avec succès dans les sports comme le golf et le tennis et a réussi dernièrement, grâce à la coopération et au soutien financier de Rossignol – à s’imposer sur les pistes.

Le fabricant français Rossignol s’engage à rendre nos sports d’hiver plus amusants, intéressants et connectés, grâce au Big Data et aux solutions technologiques modernes. Les Français travaillent ainsi, par exemple, avec le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble et avec l’entreprise Samsung pour développer le “ski du futur” et pour lancer de nouveaux produits autour de la vidéo et la réalité augmentée sur le marché.

Untitled-1

Pourquoi font-ils cela? C’est facile: d’un côté, le consommateur se voit proposer de nouvelles fonctionnalités, ce qui permet de développer la marque Rossignol, de l’autre, le fabricant acquiert de nombreuses nouvelles données et obtient l’accès aux habitudes et aux préférences de sa clientèle. Pour ce qui est de la fonction marketing, cette nouvelle manne de données est très précieuse – comme le montre d’ailleurs l’exemple des stations de ski: avec le remplacement des pass papier imprimés par des cartes numériques modernes avec puces RFID (radio frequency identification) les skieurs ont pu se réjouir du temps d’attente raccourci. Les gérants de stations de ski ont maintenant la transparence quant aux habitudes et aux préférences de leur clientèle. “Quels itinéraires sont le plus utilisés?” “A quelle heure il y a t’il le plus d’affluence?” ou “A quelle fréquence et dans quelle mesure les utilisateurs saisonniers se servent-ils de leurs pass?”, ne sont que certaines des questions auxquelles l’on a pu répondre.

De plus, en faisant usage de concepts issus de la “Gamification” ont-ils pu offrir à leurs clients de toutes nouvelles applications. Celles-ci permettent de façon très simple, et en utilisant les données de la Cloud, de consulter la météo actuelle et le plan des pistes ou de collectionner des trophées en fonction des kilomètres parcourus, mais aussi d’accéder à des fonctionnalités innovantes en temps réel. A Salzbourg, en Autriche, le domaine Ski Amadé offre depuis deux ans des masques de ski avec affichage tête haute intégré (HUD), qui permettent à l’utilisateur de ne plus jamais se perdre sur les pistes. Plus besoin de plier les cartes en papier.

Comme vous pouvez le constater: les solutions Big Data modernes peuvent avoir un impact durable sur notre vie et présentent des opportunités intéressantes aux entreprises. Et nous pensons que c’est sûrement aussi votre cas! Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour vous aider à découvrir ces nouvelles perspectives intéressantes … nous vous proposons notre service de conseil e Big Data, qui identifiera avec vous les possibilités de sa mise en oeuvre, et vous accompagnera au cours de vos premiers pas vers un futur prometteur.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.