La diversité des genres pour une transformation SI réussie

“Les femmes sont très importantes pour la réussite des projets de transformation” dit Stefan Züger.
Lisez ici la version courte de son essai “L’éloge de la femme dirigeante”, qui est parue cette année dans le magazine SwissICT.

“Transformation” mouvementée à bord de la barque de Charon (Luca Giordano, Fresko Galerie Palazzo Medici Riccardi, Florence) (Wikipedia, Commons)
“Transformation” mouvementée à bord de la barque de Charon (Luca Giordano, Fresko Galerie Palazzo Medici Riccardi, Florence) (Wikipedia, Commons)

Diversité des genres = Réussite

La diversité des genres est un terme en vogue et pour cause. McKinsey postule une probabilité d’atteindre les objectifs d’entreprise accrue de près de 15%. Nous déplorons cependant que peu de femmes occupent des postes de direction dans les métiers de la technologie.

En effet, le marché actuel est à la recherche de qualités souvent considérées comme “féminines”. Pour l’illustrer, prenons l’exemple d’un passeur sur son bateau, menant les clients vers le nouveau monde fascinant des nouvelles technologies en passant par un processus de transformation.

➤ L’empathie est une qualité primordiale: elle permet de comprendre le point de vue de ses collaborateurs. Certains des passager de votre barque n’y sont peut-être pas de leur plein gré. La majorité y a été envoyée par contrainte et tant que la destination et le trajet du voyage restent incertains, les passagers montreront des signes de résistance, de refus et de colère.

➤ La capacité à s’auto-évaluer est aussi une compétence très importante. Quand vous prenez la charge du bateau, vous devez savoir quels aspects de votre personnalité seront utiles lors du voyage et lesquels vous devez mettre en retrait pour qu’ils ne vous freinent pas.

➤ Une bonne dose de compétence sociale ne sera pas inopportune. Etablir un rapport avec vos compagnons est essentiel pour trouver et garder le cap de votre voyage de transformation. Ainsi, leur aide et leur soutien vous seront garantis.

➤ Plus bas sur la liste des qualités: la maîtrise de soi, la capacité de gérer ses émotions.

Toutes ces qualités sont pareillement importantes, mais il en existe une cinquième, qui les dépasse: la motivation qui peut être vue comme l’impulsion intrinsèque d’atteindre un objectif malgré tous les obstacles et toutes les probabilités. Quels attraits motivent-ils les dirigeants modernes? Edward L. Deci, un psychologue, avait déjà trouvé la réponse en 1975.

Les dirigeants modernes tirent sur la même corde - quand la motivation est partagée.
Les dirigeants modernes tirent sur la même corde – quand la motivation est partagée.

Les facteurs de motivation des dirigeants modernes

➤ L’autonomie renforce notre sens de responsabilité. Quand notre job est de naviguer un bateau, nous ne voulons pas avoir nos supérieurs sur le dos.

➤ La maîtrise illustre notre désir de toujours mieux faire.

➤ Le sens est notre désir de faire partie de quelque chose de plus grand et d’agir en fonction.

Compétence sociale et émotionnelle

  1. L’intelligence émotionnelle (IE) deviendra encore plus importante dans un futur proche – ce sera vraisemblablement notre facteur de différenciation principal dans un monde où l’intelligence artificielle est en compétition avec nous.
  2. L’accompagnement de collaborateurs  dans le cadre de projets de transformation demande de fortes capacités émotionnelles, qu’il s’agisse d’un projet client, d’une fusion ou acquisition ou d’un cas spécifique.
  3. Nous pressentons que les femmes sont plus compétentes quand il s’agit d’interaction sociale (curieusement aucune étude n’a été réalisée à ce sujet).
    Au fond, cela ne fait pas de différence que le/la superhéro(ïne) de l’IE soit Barbie ou Ken.
    Mais l’essentiel, c’est que nos métiers très technocratiques deviennent plus attractifs pour un public plus large – un public, qui dès son plus jeune âge a été socialisé avec la technologie.
Nous avons besoin de puissance féminine dans l’informatique!
Nous avons besoin de puissance féminine dans l’informatique!

Nous sommes d’accord – qu’en pensez vous? Informez-vous sur les opportunités de carrière chez DELL EMC Suisse!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *