PowerMax – Une nouvelle génération de matrice All-Flash „12 facteurs“ est née

Après avoir discuté des détails du nouveau PowerMax avec notre spécialiste des centres de données modernes Sanel Samardzic, j’ai été très impressionné. Même en tant qu‘ „ingénieur système suisse“ – en effet nous trouvons toujours des raisons d’être sceptiques – je dois dire que la baie de stockage PowerMax est proche de la perfection.

Je la qualifierai de tableau All-Flash de nouvelle génération et je décrirai les facteurs dont vous devez tenir compte lors de votre décision concernant la future technologie de stockage de votre entreprise.

Le PowerMax est doté d’une architecture multi-contrôleurs sans compromis qui tire parti de la technologie NVMe standard de l’industrie pour s’assurer que les clients soient prêts à prendre en charge les disques NVMe-over-Fabrics et les disques SCM (Storage Class Class Memory) à haute vitesse et à faible latence lorsqu’ils seront disponibles au début de l’année 2019.

Bien sûr, la plupart d’entre vous sont au courant du principe de conception d’application 12 facteurs pour construire une application Cloud native moderne. Je pense qu’il est logique de définir les 12 facteurs qui, selon moi, définissent un tableau All-Flash de nouvelle génération, en utilisant les dernières technologies NVMe et SCM qui offrent la possibilité de fournir des niveaux de performance supplémentaires pour les applications les plus exigeantes tout en offrant une flexibilité dans la granularité des niveaux de service et des possibilités supplémentaires de réduction des coûts. Que voulons-nous dire par là?

EMC a introduit en 2008 les premiers disques SSD dans une baie Enterprise High-End. Je me souviens encore du moment où cela a été annoncé. Avec le recul, il est clair que nous devrions avoir une technologie similaire à un niveau de stockage automatisé. Parce que seul le placement intelligent nous permettrait de stocker les données volumineuses sur des lecteurs Flash à faible latence en utilisant en même temps des lecteurs traditionnels, mais aussi beaucoup plus économiques pour le reste. Un mois plus tard, en 2009, nous introduisons publiquement l’idée de FAST – Fully automated Storage Tiering. C’était une étape importante et elle a été utilisée pendant des années dans nos réseaux hybrides jusqu’au moment, où la génération 1 de matrices All-Flash a fait son entrée sur le marché et l’industrie a commencé à construire et à utiliser des réseaux SSD à un niveau.

Indépendamment de la tendance à court terme, il était clair qu’une fonctionnalité de placement intelligent des données sera essentielle pour la conception de la prochaine génération de la matrice All-Flash. Pourquoi?

Les nouvelles technologies comme le NVMe et surtout la mémoire de classe de stockage (SCM) qui fournira à nouveau des latences beaucoup plus faibles en sont la raison. Il est donc essentiel d’avoir un placement de données intelligent et entièrement automatisé grâce à des capacités avancées d’apprentissage automatique.

Ceci est important pour deux raisons : premièrement, le SCM sera beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus cher par rapport à d’autres technologies NVMe NAND pour les deux prochaines années et c’est donc un must pour avoir un placement de données intelligent activé par l’apprentissage automatique. Deuxièmement pour décider si vous souhaitez appliquer les technologies d’efficacité des données, qui, même si elles sont en ligne et que l’impact de latence était négligeable par rapport à la latence du support dans le passé, pourraient avoir un impact mesurable en 2019 avec SCM car la latence du support et du protocole sera beaucoup plus faible par rapport à la latence du logiciel comme le montre l’image suivante.

Latency impact of NVMe, NVMeoF and SCM – This is why you need deicide today for a future ready architecture.

Intelligent Data Placement will let your Application profit from SCM and at the same time reduce your TCO

 

En réalité, vous ne serez pas en mesure d’utiliser la puissance de NVMe et SCM d’un point de vue économique sans un placement intelligent des données grâce aux technologies d’apprentissage automatique. Alors, jetons un coup d’oeil aux 12 facteurs qu’une nouvelle génération de matrice Flash doit prendre en compte.

Les 12 facteurs d’un réseau All-Flash de la prochaine génération:

  1. Architecture évolutive – Performance et/ou capacité évolutive en fonction des besoins de l’entreprise.
  2. Prise en charge intégrale de la NVMe et de la lecture NVMeoF, qui permettent d’obtenir la latence la plus faible possible.
  3. Support de stockage NVMe à double port – important pour la disponibilité et des raisons économiques.
  4. Placement intelligent automatisé des données à l’aide de l’Applied Machine Learning Engine permettant l’utilisation de SCM (et après SCM) d’un point de vue économique.
  5. Inline Data Efficiency Technologies – Thin provisioning, Deduplication et Compression.
  6. QoS simple – permet une consolidation massive et la garantie d’un niveau de service cohérent.
  7. Libre-service : Puissant Roll Based Access permettant des capacités de self-service via l’interface graphique ou une automatisation sécurisée via l’API REST Full API.
  8. Réplication avancée : Puissante technologie Snapshot fournissant des copies „illimitées“ sans impact sur les performances ou la capacité. Réplication à distance, offrant la flexibilité de choisir entre la réplication active (SRDF/Metro), la réplication synchrone ou asynchrone ou même une combinaison pour stocker les données dans plus de deux centres de données.
  9. Intégration dans les couches Cloud Framework et Application pour simplifier l’automatisation, l’exploitation pour réduire les coûts et améliorer l’agilité.
  10. Gestion non perturbatrice et automatisée du cycle de vie du matériel, ce qui permet de réduire considérablement les coûts opérationnels et les risques.
  11. Plate-forme fiable et sécurisée répondant aux exigences les plus élevées en matière de D@RE, de journal d’audit sécurisé, d’accès en continu et de services d’effacement.
  12. Enfin, la disponibilité la plus élevée, 99,999999%, les mises à jour de code non perturbatrices et le support client leader sur le marché mondial, fournissant des tâches de maintenance proactives et intelligentes.

La bonne nouvelle: la matrice nouvelle génération All-Flash 12 facteurs n’est pas seulement une vision ou un principe de conception, mais aussi la réalité! La disponibilité de la nouvelle PowerMax est prévue pour mai 2018 en deux versions.

Si vous êtes intéressés par le nouveau PowerMax, restez à l’écoute, nous en publierons bientôt une description plus détaillée.

Dans l’attente, vous pouvez visiter notre site Web : https://www.dellemc.com/en-us/storage/powermax.htm#collapse et contacter votre équipe DellEMC.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.