USEK et DELL EMC construisent un data lake pour la conservation du patrimoine

usek4

Le projet historique de la société Dell EMC avec l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) à Beyrouth est le premier en son genre au Moyen-Orient et démontre encore une fois l’agilité et l’efficacité des produits et des services que Dell EMC offre aux institutions qui souhaitent transformer en numérique leurs opérations.

Fondé par l’Ordre libanais maronite (OLM) en 1938, l’USEK est le leader des établissements d’enseignement supérieur catholiques privés. Avec une mission dédiée à « la conservation et la promotion du patrimoine culturel maronite et la création d’un esprit de communauté », la Bibliothèque de l’USEK compte parmi les plus anciennes de la région.

Depuis 2004, la Bibliothèque principale de l’USEK assume la lourde responsabilité de conserver le patrimoine écrit du Liban et de sa diaspora. Aujourd’hui, elle détient 10 000 des documents les plus rares et les plus précieux existants, y compris la première édition du Nouveau Testament en syriaque (une langue ancienne), éditée et imprimée à Vienne en 1555 ; des journaux datant de 1920, des actes de baptême et des titres de propriété.

Le soutien d’EMC a commencé par son programme ‘EMC Information Heritage’ dont l’objectif est de protéger et conserver l’information du monde pour les générations futures en la rendant accessible mondialement sous forme numérique pour les besoins de la recherche et de l’éducation.

L’USEK a commencé par sélectionner le NAS scale-out Dell EMC Isilon®; le stockage unifié Dell EMC VNX® ; Dell EMC Data Domain® et Dell EMC NetWorker® afin de créer un environnement fiable et sécurisé pour numériser, stocker et protéger plus de 4 000 manuscrits précieux dans la première phase du projet.

usek1

La société s’est déjà montrée très compétente en ce qui concerne les projets de conservation sous forme numérique de documents importants à grands volumes. Quelques initiatives précédentes du programme Dell EMC Information Heritage comprennent:

  • Une aide à la Bibliothèque Apostolique vaticane dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques et 8 900 incunables ;
  • Un soutien à la Bibliothèque JFK dans le processus de numérisation et d’archivage de sa collection intégrale ;
  • La création d’une reconstruction 3D de haute résolution du ‘Codex sur le vol des oiseaux’ de Léonard de Vinci;
  • Un soutien à la Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia (Weimar, Allemagne) qui abrite une collection unique de premières éditions de Faust ; et
  • Un soutien financier à l’exposition « Lux in Arcana » du Vatican en 2012, qui, pour la première fois depuis 400 ans, a rendu accessible au domaine public 100 documents historiques originaux des Archives secrètes du Vatican.

DELL EMC est très fier de collaborer avec l’USEK dans cette tentative nationale et stratégique de conserver et protéger des manuscrits qui comptent parmi les documents les plus anciens et les plus précieux connus de cette région. Maintenant, nous avons la responsabilité d’assurer que ces documents demeurent éternels et accessibles afin que le monde entier puisse les voir et en apprendre.

Ce projet représente le premier projet « Information Heritage » Dell EMC au Moyen-Orient et nous sommes très fiers de faire partie d’une initiative qui cherche à combler la lacune entre l’histoire et l’avenir de cette région en protégeant notre identité et notre héritage pour les générations futures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *